SEO vs PPC : quelle stratégie convient le mieux à votre entreprise ?
Le milieu économique est en constante évolution, Les stratégies traditionnelles d'acquisition de clients, qui étaient autrefois principalement basées sur la publicité traditionnelle et les réseaux en personne, ont évolué vers les méthodes digitales.
Cette évolution an augmenté la concurrence entre les entreprises B2C et B2B, mais elle a également libéré un potentiel inexploité d’expansion et d’engagement des consommateurs par de nouveaux moyens authentiques.
Les marques doivent développer une stratégie de marketing numérique solide afin de prospérer dans cette nouvelle ère, c’est-à-dire de gagner constamment de nouveaux prospects tout en renforçant les relations avec les clients existants. Deux techniques de marketing numérique seront sans aucun doute les plus discutées à ce sujet : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité par paiement au clic (PPC).
Mais dans le grand débat SEO vs PPC, quelles stratégies les marques doivent-elles privilégier pour maximiser leur présence en ligne et la croissance de leur entreprise ? Quelles sont les stratégies à privilégier lorsque vous travaillez avec une agence de marketing digital ?
Optimisation des moteurs de recherche vs. Référencement payant (pay-per-click)
Le marketing par paiement au clic (PPC) et le marketing SEO sont tous deux cruciaux pour augmenter le trafic, améliorer la visibilité, établir l’autorité d’une marque et, en fin de compte, accroître la base de clients. Cependant, pour atteindre ces objectifs, les deux utilisent une méthode différente.
Le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google est le principal facteur qui distingue les deux stratégies de marketing digital les unes des autres :
Positionnement organique : Le référencement est conçu pour amener le site Web d’une marque et ses différentes sous-pages au sommet des SERP organiques. Il s’agit généralement de dix résultats qui ne sont pas des annonces mais apparaissent au centre de la page de résultats.
Positionnement payant – À l’inverse, le marketing PPC vise à hisser artificiellement le site Web d’une marque au sommet de la page, même au-dessus des SERP organiques.
Le but est de placer le site web de l’entreprise en tête des résultats de recherche, qu’il s’agisse de marketing SEO ou de publicité PPC. Plus le classement est élevé, plus la probabilité qu’une page soit cliquée est grande.
De manière générale, il ne faut pas faire un choix binaire entre le référencement et le PPC. Il ne s’agit pas d’une décision du type “soit l’un, soit l’autre” ; une stratégie globale permettra à la plupart des marques d’exploiter les atouts des deux méthodologies. Cela leur permet d’aborder l’acquisition et la fidélisation des clients sous deux angles et selon deux calendriers différents.
Le référencement nécessite généralement une approche à plus long terme et plus patiente. Il faut souvent des mois avant d’obtenir des résultats tangibles.
Référencement naturel : Une filière organique à long terme
La plupart des utilisateurs font confiance à Google pour leur présenter les réponses les plus pertinentes et les plus fiables à leur requête en haut de la page des résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle les “résultats de recherche”. Cela s’étend également aux requêtes qui sont indirectement associées à l’offre de l’entreprise par le biais d’informations ou de sujets pertinents. Le référencement est le moyen qui permet à une marque de se positionner en tête des résultats de recherche.
Le référencement exige des mois d’efforts continus avant que les pages ne commencent à grimper dans les classements. Cette stratégie à long terme est intéressante, mais elle demande du temps et des efforts.
Qu'est-ce qu'une stratégie de référencement ?
Les stratégies de référencement sont menées conformément aux dernières mises à jour de l’algorithme de Google. Elles englobent un ensemble de stratégies
Recherche de mots-clés : Identification des termes de recherche et des requêtes les plus pertinents, puis intégration de ces termes dans tous les efforts de contenu.
Marketing de contenu : Production d’un contenu de haute qualité et attrayant, conçu autour de mots-clés pertinents, qui démontre “l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité” de la marque
Le référencement et le marketing de contenu comprennent les blogs, les livres électroniques, les messages sur les médias sociaux et bien d’autres choses encore.
SEO On-Page : Optimisation de pages web individuelles pour des mots-clés sélectionnés et garantie
Référencement local : Optimisation du site web pour la recherche locale par le biais des pages Google Maps et Google My Business de la marque.
Marketing au coût par clic (CPC) .
La publicité au coût par clic (CPC) est une stratégie de marketing digital par laquelle les marques achètent des annonces dans les moteurs de recherche qui apparaissent dans la section des liens sponsorisés en haut de la page de recherche organique. Chaque fois qu’un utilisateur tape une requête liée aux mots-clés choisis par l’annonceur, l’annonce peut apparaître dans la section très visible des liens sponsorisés. Et, comme son nom l’indique, l’annonceur paie une redevance chaque fois qu’il clique sur l’annonce.
Le marketing PPC est un moyen d’acheter des visites de site dès maintenant, plutôt que d’essayer de les obtenir de manière organique par le biais de stratégies de référencement qui peuvent prendre du temps à se concrétiser. Ainsi, bien que la publicité PPC soit le plus souvent associée à Google Ads, elle est également utilisée sur des plateformes telles que Bing Ads ainsi que sur les principaux réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Tiktok et Twitter.
Comment fonctionne le marketing par clic ?.
Le coût de chaque clic dépend de plusieurs facteurs, notamment
La concurrence des mots-clés : Plus il y a d’entreprises qui veulent se classer pour un mot-clé spécifique, plus les coûts seront élevés.
Longueur des mots clés : Dans le même ordre d’idées, les mots clés courts ou singuliers seront plus demandés, tandis que les mots clés de longue traîne à forte intention coûteront moins cher parce qu’ils sont plus spécialisés.
SEO et CPP : une synergie pour le succès
SEO et PPC doivent être considérés comme des outils complémentaires plutôt que comme des compétiteurs pour les entreprises cherchant à augmenter leur visibilité sur Google. Ils doivent être considérés comme des composantes distinctes d’une stratégie de digital marketing globale.
Marques doit équilibrer la croissance continue, organique et durable de l’SEO avec la visibilité instantanée offerte par une campagne PPC. Cette synergy Est essentielle au succès digital d’un nom.