Comment rendre votre contenu adapté à l’actualité
Dans un monde où les technologies des moteurs de recherche sont très intuitives, la pertinence de l'actualité est plus importante que jamais pour le classement dans les SERP. Alors que les algorithmes des moteurs de recherche ne font que s'améliorer pour classer les contenus les plus pertinents par rapport aux mots clés des internautes, comment les marques peuvent-elles modifier leur contenu pour rester en tête, voire progresser dans les classements ?
Dans ce guide, nous expliquons comment renforcer la pertinence thématique dans les textes Web, le contenu social et les autres ressources digitales afin de rester (ou de commencer) à se classer dans les moteurs de recherche.
Pourquoi la pertinence de l'information est-elle essentielle à la croissance numérique ?
Au début des moteurs de recherche, les marques augmentaient leur trafic web principalement en augmentant le volume de contenu.
Dans la mesure où les anciennes technologies d’indexation des moteurs de recherche ne pouvaient pas interpréter le type de contenu disponible sur une page, il importait peu que les informations reflètent ou non l’objectif du site ou l’expertise thématique de ses contributeurs. Les créateurs de sites ont donc bourré leurs pages de contenu (souvent non pertinent) dans l’espoir d’obtenir un meilleur classement
Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont plus intelligents et ont affiné plusieurs méthodes pour trouver les informations pertinentes et le contenu de haute qualité que les utilisateurs recherchent réellement.
L’une de ces méthodes consiste à trouver du contenu considéré comme “pertinent d’un point de vue thématique” et à lui donner la priorité dans les recherches. Pour qu’un site soit pertinent, il doit :
- Aborder des sujets liés au mot-clé.
- Couvrir des sujets étroitement liés ou un groupe de sujets pour établir l’autorité.
- Intégrer un volume important de texte et de liens liés aux sujets du mot-clé.
Lorsque les moteurs de recherche examinent le message pour déterminer s’il correspond bien au résultat de la recherche d’un utilisateur, ils cherchent à savoir si la page fait autorité sur le sujet de la recherche et la classent en conséquence.
De nombreux facteurs influencent l’algorithme, les stratégies de référencement naturel et payantes peuvent certainement influencer le classement, mais les liens retour, les mots clés et la longueur du contenu indiquent aux moteurs de recherche qu’une page offre des informations précieuses et pertinentes.
Ensemble des éléments constitutifs de la pertinence des thèmes abordés
En ce qui concerne la pertinence d’un sujet, plusieurs éléments peuvent être considérés comme des éléments constitutifs, tels que les backlinks, les mots-clés et le volume de contenu. Examinons ces éléments et la manière dont chacun d’entre eux peut avoir un impact sur le classement.
Les backlinks
Les backlinks sont simplement des liens sur un site qui mènent à un autre, un texte lié par un hyperlien qui dirige les lecteurs vers un autre site que le vôtre. Les liens retour fonctionnent comme une liste de citations dans une dissertation ; ils transmettent :
La crédibilité : Lorsque les créateurs d’un site renvoient à d’autres pages pertinentes sur le web, ils signalent à l’algorithme qu’ils se sont documentés sur un sujet. Le texte d’un site est (littéralement) relié à d’autres contenus pertinents, ce qui convainc l’algorithme de sa valeur.
Expertise : Dans les algorithmes d’aujourd’hui, l’expertise est le joyau de la couronne de la stratégie de contenu. Si un algorithme peut confirmer qu’une page offre une expertise sur un sujet, elle recevra la priorité de recherche.
La démarche fonctionne également dans l’autre sens : lorsque d’autres sites web ayant un trafic égal ou supérieur pointent vers le vôtre, les moteurs de recherche interprètent cela comme une forme de validation.
Il y a quelques années, les sites pouvaient être répertoriés dans des fermes de liens, des pages remplies de nombreux liens qui trompaient les robots d’indexation en leur faisant croire que la page était populaire. Aujourd’hui, les moteurs de recherche recherchent des indices pour déterminer si :
Les liens présents dans le contenu sont pertinents par rapport au sujet.
Le contenu accessible via ces liens est de grande qualité.
Dans ce processus, les algorithmes évaluent l’exactitude et la pertinence des liens sortants des pages de référence. En outre, les liens sont vérifiés pour détecter les sites de spam connus et les sites suroptimisés qui tentent de manipuler le système en utilisant un trop grand nombre de liens.
Mots clés
Ils sont essentiels pour le classement dans les moteurs de recherche. Une recherche de mots-clés appropriée permet à votre contenu d’être pertinent dans le monde de la recherche. Lorsque votre article est étayé par des mots-clés pertinents liés à des termes de recherche, les algorithmes en tiennent compte. Mais la pertinence est le mot clé ici
Par la suite, lorsqu’un utilisateur de moteur de recherche cherchera “Produits de soins capillaires pour femmes”, l’algorithme pourra reconnaître les mots-clés de la marque et la classer en conséquence pour cette recherche.
Le choix des bons mots clés est toutefois essentiel pour le classement. Si une marque vend des outils de toilettage pour animaux de compagnie, par exemple, elle n’a pas intérêt à être classée dans les recherches portant sur les outils de coiffure pour humains. En d’autres termes, les marques doivent choisir des mots clés qui correspondent exactement à l’intention de recherche de leur public cible, grâce à une recherche de mots clés appropriée.
Le contenu
Le dernier aspect de la triade de la pertinence thématique est la longueur du contenu. Un article contenant un texte plus pertinent qu’une autre page ayant le même volume de trafic (en supposant que toute une série d’autres facteurs soient égaux) sera placé plus haut dans la page des résultats de recherche ou SERP (Search Results Page).
Bien qu’il soit généralement préférable d’avoir plus de contenu, le volume doit être en corrélation avec les mots-clés et les liens retour pour incarner véritablement la pertinence thématique d’un terme de recherche
Les mots-clés pertinents doivent apparaître en concentration raisonnable sur une page. Les liens retour, le texte d’ancrage et les mots-clés doivent porter sur le même sujet pour être pertinents, indépendamment de la concentration ou du volume de chacun d’entre eux. Les pages à fort contenu doivent être axées sur le sujet pour être bien classées. Si une page contient trop de mots-clés ou de liens retour non pertinents, le volume de contenu n’aura pas d’influence sur le classement.
Outils utilisés par les marques puissantes pour renforcer la pertinence de l'actualité
Les marques peuvent non seulement s’efforcer en interne de rédiger des textes pertinents sur le plan des contenus, mais aussi utiliser de puissants outils en ligne pour soutenir leurs stratégies
Google Trends
Ce moteur de recherche simple à utiliser indique la fréquence d’utilisation d’un mot-clé particulier, appelée intérêt au fil du temps. Une fois le mot-clé suggéré saisi, Google Trends affiche un graphique qui montre l’évolution de l’intérêt de la recherche
SEM Rush :
SEM Rush est l’une des solutions logicielles les plus complètes lors de la création de contenu. Les utilisateurs peuvent : Rechercher des mots-clés, Comparer des mots-clés, Comparer le contenu de plusieurs marques. Cet outil permet de faire un marketing de contenu optimisé d’un site web : Les utilisateurs peuvent également vérifier les liens retour grâce à une barre de recherche spéciale qui examine l’autorité, l’origine et l’ancre d’un lien.
Ces éléments combinés permettent de définir la pertinence des sujets abordés dans différents contextes et disciplines, que ce soit dans les médias, la recherche, l’éducation ou toute autre forme de communication.