API Google Ads : Les 5 fonctionnalités révolutionnaires de la nouvelle version V14
Les nouvelles fonctionnalités Google Ads conçues pour optimiser votre succès SEA et SEO
Récemment, la version 14 de l’API Google Ads a été annoncée, apportant avec elle un certain nombre de changements significatifs. La plateforme de publicité en ligne a continué à se développer après la sortie de la version 13.1 en avril 2023 en introduisant ces nouvelles fonctionnalités. Cinq modifications se distinguent particulièrement, offrant de nouvelles opportunités aux annonceurs. Ces changements visent à augmenter la précision et l’efficacité des campagnes publicitaires, permettant aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leurs résultats.
Que veut dire exactement "API" ?
Une API, souvent connue sous le nom de Application Programming Interface en anglais, est une collection de règles, de protocoles et de définitions de fonctions qui permettent la communication entre différents programmes logiciels.
Elle définit comment les composants logiciels doivent interagir, quelles données peuvent être échangées et quelles actions peuvent être effectuées.
Une API peut être considérée comme une passerelle qui permet à différentes applications de partager et d’utiliser des fonctionnalités, des services ou des données spécifiques, sans avoir à connaître les détails internes de chaque application.
Quels sont les avantages ? Elle facilite l’intégration et l’interopérabilité entre les systèmes informatiques.
Voici les 5 principaux changements apportés à la version 14 de l’API Google Ads
1.La planification des mots-clés : essentiel pour les campagnes SEA, SEO et Google Ads
C’est l’un des changements majeurs de la version 14 de l’API Google Ads (voir aussi : Les 5 changements).
GenerateForecastKeywordMetrics, une nouvelle méthode introduite dans la version 14 de l’API Google Ads, permet d’évaluer plus facilement le succès des mots-clés sans avoir à élaborer au préalable une stratégie de mots-clés.
La possibilité pour les annonceurs d’obtenir des prévisions de performance pour des mots-clés spécifiques, tels que ceux utilisés pour le SEA (Search Engine Advertising), le SEO (Search Engine Optimization) et les campagnes Google Ads leur permet de prendre de meilleures décisions lors de l’élaboration de leurs campagnes publicitaires.
Plus précisément, ils bénéficient d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure compréhension du potentiel de chaque mot. Ils peuvent ainsi mieux répartir leur budget marketing et optimiser leur stratégie de campagne.
Cette méthode a probablement été introduite pour remplacer la suppression des 4 méthodes suivantes :
Generate Forecast Curve
Generate Forecast Metrics
Generate Forecast Time Series
Generate Historical Metrics
2. Mots clés négatifs
La possibilité d’utiliser des mots-clés négatifs au niveau du compte est une autre évolution très intéressante pour les annonceurs.
Au lieu de limiter l’exclusion des mots-clés indésirables à un seul ensemble d’annonces ou à une seule campagne, cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de l’appliquer à l’ensemble des annonces.
Quel intérêt ?
Une défaillance plus grave dans la gestion des exclusions
Un meilleur contrôle de la pertinence des annonces diffusées
Pas de dépenses publicitaires pour des recherches non pertinentes,
Une plus grande efficacité de la campagne
3. La conversion
Au nombre des nouveautés apportées à l’API figurent de nouvelles catégories d’actions de conversion destinées à permettre aux annonceurs de mieux comprendre l’origine de leurs conversions.
Les annonceurs ont ainsi la possibilité de suivre et d’analyser plus précisément les conversions provenant de différents types de propriétés, en différenciant les conversions importées de Google Analytics qui proviennent des propriétés GA4 et Universal Analytics.
Il est particulièrement important de connaître cette différence étant donné que GA4 remplacera Universal Analytics à partir du 1er juillet.
Le champ “Résumés des conversions hors ligne des clients”, qui fournit des détails approfondis sur le processus de conversion hors ligne, est une fonctionnalité utile ajoutée à l’API. Le nombre de conversions téléchargées avec succès et le nombre d’échecs rencontrés lors du processus de téléchargement sont inclus dans ces informations. Ces données permettent aux annonceurs de surveiller et de gérer plus efficacement les conversions hors ligne en identifiant les problèmes potentiels et en prenant les mesures nécessaires. Même lorsque les conversions se produisent en dehors de toute connexion en ligne, cela garantit une mesure plus précise du succès de leurs campagnes.
4. La conversion en ligne
Le champ “Customer offline conversion summaries” est un nouvel ajout important à l’API, qui fournit des informations détaillées sur le processus de conversion hors ligne.
Ces informations comprennent
le nombre de conversions téléchargées avec succès
Le nombre de téléchargements ayant échoué
Grâce à ces données, les annonceurs peuvent surveiller et gérer plus efficacement les conversions hors ligne. Ils peuvent également identifier les problèmes potentiels et prendre les mesures nécessaires pour les résoudre.
Cela permet de mesurer plus précisément le succès de leurs campagnes, même lorsque les conversions ont lieu sans connexion en ligne.
5. Les recommandations :
De nouveaux types de recommandations ont été introduits dans la dernière mise à jour de l’API afin d’aider les annonceurs à maximiser leur retour sur investissement. Le type “Dynamic Image Extension OptIn Recommandation” est une suggestion pour les annonceurs qui pourraient bénéficier de l’activation des extensions d’images dynamiques sur leurs comptes. Ces extensions améliorent l’impact visuel des publicités en affichant des images pertinentes.
En outre, les recommandations “Lower Target Roas Recommandation” et “Raise Target Cpa Recommandation” ont été ajoutées pour aider les utilisateurs à modifier leur stratégie publicitaire en fonction de leurs objectifs de retour sur investissement. Ces recommandations fournissent des conseils spécifiques sur la manière d’optimiser les offres et les stratégies d’enchères pour obtenir de meilleurs résultats.
D’autres changements mineurs n’auront pas d’effet significatif sur votre expérience d’utilisateur. Pour plus d’informations